Notre département Corporate accompagne les dirigeants, actionnaires familiaux et leur groupe, coté ou non, sur un large spectre d’opérations (fusions acquisitions, private equity et management package, introduction en Bourse, restructuring, etc.) avec une approche associant stratégie et négociation dans un environnement de haute technicité juridique et financière.

Private Equity Management package

Nous occupons depuis 20 ans une position de cabinet précurseur et leader, tant en France qu’en Europe de l’ouest (Allemagne, Royaume-Uni, Benelux, Espagne, Italie, Suisse), dans le conseil aux dirigeants/managers dans le cadre d’opérations de private equity, que cela soit pour la négociation/structuration/mise en place d’un management package ou sa refonte.

Nous intervenons tant lors de la mise en place de l’investissement du management (à l’occasion d’un carve-out de groupe) que lors de son débouclage (par voie de cession de contrôle ou d’introduction en Bourse) ou son éventuelle restructuration.

En amont de ces opérations, nous assistons les dirigeants/managers/actionnaires fondateurs ainsi que leurs sociétés dans le cadre du renforcement ou de la recomposition de leurs fonds propres et/ou de leur actionnariat.

Notre position de leader s’appuie sur une connaissance unique et quasi-exhaustive des comparables et benchmarks européens en matière de management packages, pour en avoir négocié les plus importants ou emblématiques.

C’est ce goodwill qui nous permet d’être pertinents, voir souvent déterminants, dans les négociations relatives au partage de la création de valeur avec les partenaires financiers.

Fusions-Acquisitions (cotées/non cotées)

Nous jouissons d’une forte notoriété et expérience en ce qui concerne les opérations d’acquisition ou de cession de titres de sociétés ou d’actifs dans le cadre de croissance externe ou de restructuration.

Nous accompagnons notre clientèle, française ou internationale, dans le cadre d’opérations de haut de bilan (fusion/scission/apport partiel d’actifs et toute opération sur le capital) ou encore sur des accords entre actionnaires (pacte d’associés) notamment pour des groupes familiaux.

Pour les sociétés cotées, nous intervenons sur des investissements majoritaires dans le cadre d’offres publiques et notamment des opérations de retrait de cote (public to private) ou d’investissements minoritaires (private investment in public equity).

Nous disposons enfin d’une pratique leader concernant les questions de corporate gouvernance, de rémunération et de responsabilité des dirigeants des sociétés cotées et non cotées.


L’accompagnement juridique de ces opérations n’est qu’une des composantes des prestations que nous offrons à nos clients.

Nous appréhendons – le plus en amont possible d’un processus – les enjeux stratégiques et financiers de l’opération envisagée nous permettant de comprendre et affiner une stratégie globale : juridique, fiscale et financière ; nous définissons ensuite – toujours en support de nos clients – les principaux objectifs à atteindre et les axes de la négociation à mener.

Marchés de capitaux et IPOs

Nous intervenons dans le cadre d’opérations de marché de capitaux telles que les introductions en Bourse, les augmentations de capital ou émissions de valeurs mobilières composées (OC, ABSA, OCEANE, OBSA, etc.) ou encore les offres au public de titres, les placements privés, les cessions de blocs sur le marché, notamment aux côtés de groupes familiaux ou de leurs dirigeants.

Nous assistons nos clients sur l’ensemble des questions relatives à la règlementation boursière (y compris en matière de communications financières) et sur toutes les problématiques de corporate governance, que cela concerne l’organisation des travaux ou le processus de décision au sein des organes de la société ou encore les questions liées à la rémunération des dirigeants ou à leurs investissements dans des opérations portant sur le capital de la société (contrat de mandataire social/package des dirigeants/actionnariat des salariés).

Nous représentons également nos clients devant l’Autorité des Marchés Financiers dans le cadre des enquêtes et procédures contentieuses, notamment sur les questions de communication financière et d’abus de marché.

Notre pratique de ces matières est profondément marquée par notre engagement fort aux côtés des dirigeants dans leurs rapports avec leurs actionnaires et par notre proximité avec les groupes d’actionnaires familiaux dans leurs relations avec leurs partenaires financiers.

Restructuring

Nous accompagnons également nos clients (groupes cotés ou non cotés, dirigeants de société sous LBO) dans le traitement de leurs difficultés et la réorganisation de leur bilan, notamment dans le cadre de procédures préventives (mandat ad hoc ou conciliation) en lien avec l’ensemble des acteurs du secteur : administrateurs/mandataires judiciaires, affaires spéciales des établissements de crédit et le CIRI ou la médiation du crédit, selon le cas, et en coordination, lorsqu’il s’agit de groupes cotés, avec l’Autorité des marchés financiers.

Notre approche, compte tenu de notre connaissance profonde du marché du Private Equity, est tout particulièrement orientée vers l’accompagnement des dirigeants dans leurs relations avec leurs partenaires financiers lorsqu’ils font face à des difficultés temporaires ou structurelles de financement des activités de leur groupe.

AVOCATS EN CHARGE

Adrien Badelon – Associé
Isabelle Cheradame – Associé
Claire Revol-Renié – Associé
Lionel Scotto le Massese – Associé