Le cabinet SCOTTO & ASSOCIES assiste le fondateur de Verdesis dans le cadre de l’ouverture du capital de la société au fonds d’investissement BeCapital

Communiqué 24 Fév 2012

Contact cabinet

Lionel Scotto le Massese

+33 (0)1 83 92 38 38

lscotto@scottopartners.com

www.scottopartners.com

Contacts Presse :

Anne Bassi
+ 33 (0) 1 40 46 07 27
+ 33 (0) 6 08 86 77 07
a.bassi@sachinka.com
www.sachinka.com

Paris, le 24 février 2012

Verdesis, acteur majeur intégré du secteur du biogaz et de la méthanisation en Europe, a réalisé une augmentation de capital de 25 millions d’euros, à la suite de l’entrée de BeCapital, société d’investissement spécialisée dans la prise de participations dans les fonds propres d’entreprises éco-innovantes.

Cet investissement a été réalisé aux cotés des actionnaires familiaux Lombard, dont Xavier Lombard (fondateur de Verdesis), et d’EDF Energies Nouvelles SA, actionnaire de référence de la société.

Présent aujourd’hui en France, Royaume-Uni, Belgique, Espagne au travers de plus de 60 projets, Verdesis conçoit, installe et exploite des unités de production d’énergie de biomasse méthanisable et de biogaz à partir de biomasse agricole, d’effluents industriels et de rejets de station d’épuration ou de décharge. Verdesis est le 4ème acteur français sur le marché de la valorisation du biogaz de décharges, et participe à la valorisation du biogaz de plus de 70MW en moteur ou microturbine, dans 7 pays.

BeCapital est une société d’investissement dotée de 150 M€ qui a pour objet exclusif de prendre des participations dans les fonds propres d’entreprises éco-innovantes dont les technologies, éprouvées techniquement et commercialement, répondent aux enjeux de l'Economie Positive™, avec pour objectif de les accompagner dans leur développement à moyen terme. BeCapital a été créée à l’initiative de Cobepa, de La Compagnie Benjamin de Rothschild et de BeCitizen avec la participation de plusieurs dizaines d’investisseurs familiaux européens.

Dans le cadre de cette opération, notre cabinet a conseillé les actionnaires familiaux de Verdesis. Le cabinet Altra Law (Didier Leclercq) est également intervenu aux côtés des actionnaires familiaux pour les aspects de droit belge.

EDF EN était conseillée par le cabinet Linklaters LLP et BeCapital par White & Case LLP.