Scotto Partners accompagne le management d’Arkopharma dans le cadre de sa cession au groupe Dermapharm
Communiqué 10 Jan 2023

Contacts Cabinet


Coralie Oger
Tel : +33 (0) 1 83 92 38 38
coger@scottopartners.com

Claire Revol-Renié
Tel : +33 (0) 1 83 92 38 38
crevol@scottopartners.com

Contacts Presse

Avocom

Virginie Jubault
+33 1 48 24 00 41
v.jubault@avocom.fr

Cécile Sourbes
+33 1 48 24 60 54
c.sourbes@avocom.fr

Communiqué de presse

Détenu depuis 2014 par Montagu, le leader français des plantes médicinales et des compléments alimentaires, Arkopharma, opère un changement d’actionnariat. Dermapharm Holding SE, fabricant allemand de produits pharmaceutiques de marque en pleine croissance, s’installe ainsi au capital d’Apharma TopCo SAS, société holding du groupe Arkopharma, via sa filiale Dermapharm AG.

Fondé en 1980 à Carros, près de Nice, Arkopharma est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie, des médicaments naturels et des compléments alimentaires. L’entreprise développe, produit et distribue auprès de pharmacies et parapharmacies un portefeuille apportant une réponse naturelle et innovante dans tous les segments de la médication familiale avec des marques fortes (Forcapil®, Azinc/Arkovital®, Arkorelax®, Arkoroyal®, Cys-Control® et Chondro-Aid®).

Leader français et européen au travers de ses filiales (France, Espagne, Portugal, Italie, PaysBas, Belgique, Suisse), Arkopharma est également présent dans plus de 60 pays, et emploie plus de 950 collaborateurs.

Arkopharma a généré un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros au cours de l'exercice 2022, dont environ 8,5 % ont été réinvestis dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Sa marge d'EBITDA était supérieure à 20 %.

Dans le cadre de cette opération, les dirigeants et le management du groupe Arkopharma ont été conseillés par Scotto Partners avec une équipe composée de Claire Revol-Renié et Coralie Oger (associée) (associées) accompagnées de William Ducrocq-Ferré, Clément Carol et Tania Lozano pour les aspects Corporate/M&A, Jérôme Commerçon (associé) accompagné par Mélissa Pouvesle sur les aspects fiscaux, ainsi que Bertrand Thibaut (counsel) et Alban Tourneux en droit social.

Autres conseils juridiques :

    Bredin Prat (Adrien Simon, Jose Maria Perez et Vianney Guillet de Chatellus) et Martius Rechtsanwälte ont conseillé Dermapharm AG.

    Weil Gotshal & Manges (Guillaume Bonnard, Guillaume de Danne et Hayk Keshishian) ont conseillé Montagu.